Hello tout le monde !
Aujourd’hui je vais parler d’un sujet sur lequel vous me posez beaucoup de questions : mon année aux Etats-Unis. Dans cet article je vais être générale: pourquoi je suis partie, comment je m’y suis prise et ce que je suis partie faire. Je ferais des articles par la suite où je reviendrai en détail sur certains points comme le TOEFL, l’université, le visa, le coût…
Alors déjà : Pourquoi je suis partie?
Depuis la seconde, je voulais étudier aux Etats-Unis. J’étais attirée par ce pays.
C’est ajouté à ça la chance d’avoir un prof d’anglais qui m’a fait vraiment aimer cette langue et j’avais juste trop envie depuis des années de pouvoir parler anglais tout le temps!
Chaque année, au salon de l’étudiant, je prenais les brochures de tous les organismes qui proposent de partir, mais sans jamais oser franchir le pas.
Au début de ma deuxième année de BTS, je suis allée au salon Studyrama. Même si je savais déjà ce que je voulais faire, j’aime bien les salons et bon, on sait jamais je connaissais peut-être pas toute les écoles possible pour ce que je voulais faire. Et donc comme d’habitude je m’arrête au premier stand que je vois qui propose des études à l’étranger. C’était le stand d’ISPA.
Je leur ai expliqué ce que je faisais et mon envie de partir. On me parle alors de San Diego car une école avec laquelle ils travaillent là-bas propose des cours en hôtellerie. Je parle avec eux, prend une brochure, mais cette fois ci, j’étais sûre que c’était ça que je voulais faire. Dans ma tête, déjà, j’étais partie.

J’ai eu un peu plus tard un entretien avec quelqu’un de l’organisme avec mes parents. En fait, ils proposent des programmes de :
-3 mois d’école d’anglais, avec passage du TOEFL
-Un semestre à l’université
En ne faisant qu’un semestre on ne valide rien, il faut rester plus longtemps pour se diplômer.
Après cet entretien mes parents étaient d’accord, à condition que je prenne des cours qui me servirai vraiment. J’en ai parlé à ma prof d’anglais qui m’a de suite dit qu’avec mon niveau d’anglais, je pouvais intégrer l’université directement, car 3 mois d’école d’anglais j’allais m’ennuyer. J’ai donc contacté ISPA pour savoir si c’était possible, ils m’ont dit oui, à condition de passer le TOEFL avant pour pouvoir m’inscrire et avoir un score suffisant.
Je me suis donc inscrite et j’ai eu un score de 84/120, j’avais donc le choix entre les deux établissements possible à San Diego. J’ai choisi celui de Grossmont College, pour les palmiers sur le campus, clairement.
ISPA s’est occupé de toute mon inscription. Une fois admise, j’ai du faire les démarches pour obtenir mon VISA étudiant F-1. J’ai du monter à Paris pour un entretien à l’ambassade. Quelques jours après je recevais mon VISA et j’étais prête à partir !
Pour le logement je me suis également fiée à ISPA. Ils se sont occupés de me prendre une chambre dans la résidence où ils ont l’habitude d’envoyer les étudiants qui passent par eux.
Je suis très contente d’être passé par cet organisme car ils se sont vraiment occupé de tout et étaient super disponibles, même une fois que j’étais là-bas.

J’ai fais une vidéo pour Human Addict sur mon expérience voici le lien : https://humanaddict.com/2019/07/13/coup-de-%e2%9d%a4%ef%b8%8f-california-girl/
A la question : « est-ce que tu regrettes? »Et bien, absolument pas, c’est impossible de regretter je pense, cela a été la meilleure expérience de ma vie et j’ai eu beaucoup de chance de vivre ça !
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Bisous,
Mama
