
Salut à tous !
Aujourd’hui, chez moi on a reçu une lettre de la part de la famille que mes parents parraine depuis un moment. J’ai eu envie d’en parler un peu.
Comme j’ai dis dans mon article « musique » , j’ai fait longtemps de la chorale. Avec cette chorale, on faisait pas mal de concerts, et toujours en faveur d’une association. Certaines changeaient selon les années, et d’autres concerts étaient réguliers, chaque année pour la même. Une de ces associations régulières était « couleur du monde » qui est une association de parrainage de famille d’Inde et de Madagascar. Ils prennent en charge des familles où les mères sont seules avec des enfants.
Lors d’un de ces concerts, en 2012, mes parents ont décidé de se lancer dans l’aventure : l’association nous a donc attribué une famille de Antananarivo à Madagascar. Zoelirina et ses deux enfants : Patricia qui a mon age et Erizo l’âge de ma soeur. Le principe de parrainage est simple : tous les mois mes parents leurs versent une somme d’argent. Mais ce qui est intéressant c’est de ne pas s’arrêter à ça. Nous correspondons depuis toutes ces années avec eux : lettres, photos,on leurs envoyait des cadeaux de temps en temps. Des choses simples pour nous, mais c’est beaucoup pour eux. Quand les enfants étaient encore à l’école ils nous envoyaient leurs bulletins. Depuis quelques temps ils ont des ordinateurs, on communique du coup plus facilement, via les réseaux sociaux.
Le salaire de la mère s’élève à 75 000 Ariary et le parrainage à 86 000 Ariary, ce qui correspond à 20€, ce qui leurs double du coup leur niveau de vie.

On approche maintenant de la fin de ce parrainage après 8 ans d’échanges, les enfants ont grandi, Erizo travaille, s’est marié, du coup l’association va nous faire prendre en charge une nouvelle famille.
C’est touchant de voir que la première photo qu’on a eu d’eux, l’association leur avait prêter des vêtements et que maintenant ils sont tous beaux et vivent bien !
C’est quelque chose de super de se dire qu’on change littéralement la vie de gens à l’autre bout du monde. L’association organise des voyages pour aller rendre visite à nos familles. On ne l’a jamais fait mais à l’avenir on adorerait !
On se retrouve bientôt pour un nouvel article,
Bisous,
Mama.
