Salut !
Depuis quelques temps j’ai envie de changer petit à petit mes habitudes pour être plus saine et écolo. Alors je suis pas parfaite sur ce sujet mais c’est pas parce qu’on fait pas tout parfaitement dans ce domaine qu’on peut pas faire des petits gestes qui nous conviennent, c’est toujours mieux que rien ! Du coup, c’est ce que j’essaye de faire.
Une des premières choses que j’ai commencé à faire et dont je vais vous parler, c’est utiliser des lingettes démaquillantes lavables.
Le principe est super simple, tu mets de l’eau dessus, tu te démaquilles, tu la rinces, et voilà puis tu réutilises. J’ai démarré comme ça, mais c’est vrai qu’avec juste de l’eau, pour un maquillage basique (liner, mascara) ça va, mais quand t’as du rouge à lèvre ou fard à paupière, ça peut devenir galère, et personnellement le rouge à lèvre surtout, laissait des traces sur la lingette.
Du coup, j’ai décidé de mettre du savon dessus (un savon au monoï) et effectivement ça part beaucoup mieux, et sur le visage et sur la lingette une fois utilisée. Par contre si on en met trop, quand on frotte nos yeux pour bien enlever le mascara notamment, et bien ça pique, logique! Le savon dans les yeux ça fait jamais du bien !

Donc après plusieurs essais qui finissaient avec les yeux qui pleurent, j’ai compris qu’il fallait changer de méthode. Et ce que je fais maintenant, qui me convient très bien : je mets du savon au départ, en ne frottant pas comme une malade sur mes yeux, puis je passe un coup à l’eau, puis je passe un coup avec de l’eau micellaire pour vraiment enlever le mascara, perso c’est ce que je galère le plus à enlever. On pourrait penser, mais ça ne me prend vraiment pas plus de temps qu’avec un démaquillant et du coton. Et je me sens tellement plus propre, c’est dingue ! Aussi j’ai des rouges à lèvre qui tiennent très bien au point qu’avant je devais me re-démaquiller la bouche le lendemain matin parce que tout ne partait pas, et depuis je n’ai plus ce problème.
Ça fait environs deux mois que j’ai les miennes, et pour l’instant j’en ai utilisé qu’une. Je ne me maquille pas tous les jours, mais assez souvent quand même, et je met beaucoup de fard à paupières, souvent avec beaucoup de couleurs, et je n’ai pas encore eu besoin de changer. J’en suis toujours à ma première.

J’ai eu les miennes par une amie à ma mère qui en fabrique et j’en ai reçu dans une box à laquelle je suis abonnée. Mais ça se trouve assez facilement, sur internet il y a de plus en plus de site où on en trouve et à ce que j’ai vu un lot de 5/6 lingettes coûte même pas 10€. Du coup, un peu comme tous les produits réutilisables, c’est moins cher, mais sur le long terme. Et pas si long en l’occurrence.
Donc pour conclure, je suis très contente de cette initiative, et en plus le fais d’utiliser un savon solide et de l’eau micellaire, ça a vraiment fait du bien à ma peau. Du coup je conseille vraiment parce que c’est pas quelques chose de contraignant à faire en terme de temps et qui fait : faire des économies et du bien à la peau ! Tout bénef !
Je ferais bientôt un autre article sur de nouvelles habitudes que j’ai prise ou que je compte prendre !
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Bisous,
Mama.
