Hello à tous !
Aujourd’hui, je ne débarque pas avec un scoop : on est en confinement. Du coup je ne vais pas vous en parler, parce que personnellement voir ça partout ça me fatigue un peu. Personnellement je suis très loin de m’ennuyer ! Et je vais bien profiter de cette période pour écrire, et ça commence aujourd’hui ! Il y a quelques mois j’ai testé quelque chose qui me tentais depuis un moment : l’hypnothérapie. J’ai depuis très longtemps une phobie: les rats (on se moque pas merci). Et oui on peut me dire dans toutes les langues que c’est pas la petite bête qui va manger la grosse et que c’est pas dangereux, le principe d’une phobie c’est qu’elle est démesurée et ne dépend pas d’une cause rationnelle mais d’un conditionnement, en général. Je n’ai pas peur de ce que pourrait me faire un rat, c’est juste mon cerveau qui fait le raccourci : rat = panique.

Du coup vous pouvez vous dire : « ok c’est bête mais bon des rats t’en croises pas tous les deux jours ». Et bien déjà, vas savoir pourquoi mais j’ai le don d’en croiser assez souvent quand même et à chaque fois c’est un sacré cirque : pleurs, cris, panique (j’ai fais le retour d’une rando de 4h en courant parce qu’un rat était passé dans un buisson). Mais c’est surtout handicapant dans le fais que j’ai peur tout le temps, dès qu’il fait nuit, je fais toujours en sorte de marcher le plus loin possible d’herbes qui pourraient en cacher et pleins d’autres situations qui me génèrent un stress permanent.
Au début de l’année j’ai réalisé que l’année prochaine j’irais vivre à Paris et là : ma hantise. Pour moi Paris = pays des rats et c’était juste l’angoisse totale de devoir aller là bas. Je suis donc aller voir un hypnothérapeute.
La première séance on a d’abord parlé pendant 1 heure pour qu’il comprenne exactement ma phobie, puis on a décidé de travailler non pas sur ma peur du rat, mais ma peur d’avoir peur, me libérer du stress permanent vis à vis de ces bêtes. Dès qu’il m’a dit de me détendre et fixer un point sur le tableau face à moi, j’ai commencé à voir flou et à lutter pour garder mes yeux ouverts. Ils m’a dit de les fermer et j’étais totalement consciente mais juste hyper méga relaxée. Il m’a parlé, fait me débarrasser de tout mon stress de manière général.

Sur le moment, en me « réveillant » j’étais tellement consciente de tout que je me suis dit, mais il m’a rien fait c’est nul. Et 5 minutes après je me sentais trop trop bien ! Complètement apaisée, détendue, c’était génial! Le soir même, j’ai dormi une nuit entière alors que ça ne m’arrivait plus depuis plus d’un an ! J’ai fais une deuxième séance où il m’a plus parler de ma peur des rats spécifiquement.
Depuis je peux pas dire que j’ai plus peur du tout il aurait fallu plus de séance je pense. Mais déjà je n’y pense plus, ou si j’y pense ce n’est pas de manière anxieuse. Je ne serai pas ravie d’en croiser un, c’est sûr, mais je ne psychote plus tous les soirs en rentrant chez moi en fermant mon portail, parce que un jour y a 5 ans ma mère y a vu un rat, du coup c’est déjà pas mal ! Et je dors aussi, et c’est plutôt cool !
Voilà, c’était ma petite expérience hypnose,
Bon confinement, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Bisous,
Mama
