Cours Florent, échéance 2 : Création Collective.

Ici ça tourne

Hey !

Je n’ai pas publié depuis un moment et je reviens aujourd’hui avec un article concernant la chose qui m’a justement beaucoup occupé ces derniers temps : la création collective. Comme je vous l’avais expliqué dans mon article sur la deuxième échéance de première année au Cours Florent, avec ma classe nous sommes aller voir une exposition à partir de laquelle nous devions créer une représentation tous ensemble. Nous l’avons présenté cette semaine, je vais donc vous raconter un peu comment tout ça s’est déroulé.

Le cours après être aller voir l’exposition, on a commencé un brainstorming. Beaucoup d’idées sont proposées et vite il se crée deux « groupes » certaines personnes ont des propositions traitant du féminisme/position de la femme et d’autre veulent élargir ça au rapport dominant/dominé de manière général, d’où ça vient etc. Des avis très divergeant sur le sujet et quelques difficultés à s’écouter ont donné lieux à énormément de débats très intenses on va dire, monopolisant la plupart du temps la casi intégralité des cours. Ça ne mettait franchement pas une bonne ambiance dans la classe, on venait en cours pour passer 3h à tous s’embrouiller, c’était assez pesant. Puis on s’est dit que finalement, étant donné que ce débat nous empêchait d’avancer en quelques sorte, nous n’avions qu’à le représenter. On a donc fait un débat en s’enregistrant puis avec plusieurs personnes on a retranscrit les enregistrements en script. On a ensuite, à l’intérieur, intégré différentes propositions artistiques (danse/chansons/scènes/textes).

Pour ma part, je démarrais en pyjama, puis pendant toute la pièce je me maquillais, de manière excessive, me lissait les cheveux, me changeais en tenue de soirée. J’intervenais un peu dans le débat et disais un texte qu’une fille de ma classe avait écrit mais étant très personnel, il était difficile pour elle de prendre de la distance et donc de le dire. Au début le prof nous avait dit de recenser des phrases sexistes et j’avais donc décidé d’en faire un audio qu’on a passé pendant une chorégraphie. En retour, mon prof m’a dit que mon travail avait été positif, que j’avais été impliquée et présente, que j’avais proposé beaucoup de chose, et que j’avais fais un bon travail pour justement prendre l’histoire de quelqu’un et me l’approprier. Je suis donc contente de mon travail et de celui de tout le monde.

C’était très flou au début mais on a fini par faire quelques choses que j’ai trouvé bien. Avec plus de temps on aurait pu faire une réécriture, etc. Evidemment mais le résultat était quand même satisfaisant. On a traité beaucoup de chose : la vulnérabilités des femmes, le côté animal de l’Homme qui le pousse à vouloir dominer, la difficulté pour les hommes à comprendre les femmes, la parité, le pouvoir d’un metteur en scène sur les acteurs, le harcèlement, le viol, le voile, la forme du combat féministe, sa place dans les réseaux sociaux. Et pour finir : de quoi parler au théâtre ? Pour ma part je pense que c’est de tout.

Je suis contente de notre travail mais aussi contente que ce soit terminé car ça a été éprouvant. A partir du moment où on a scripté et commencé à exagérer nos personnages, ça allait mieux, on commençait à prendre de la distance et donc moins réellement s’énerver, mais c’était quand même compliqué et pesant d’être sur les nerfs à chaque cours. Le point positif c’est qu’on a toujours fait la part des choses et une fois le cours fini on passait à autre chose. Maintenant place à la prochaine échéance : les alexandrins, ça risque d’être compliqué techniquement mais j’ai hâte de commencer ça !

A la prochaine pour de nouvelles aventures !

Bisous,

Mama.

Laisser un commentaire