
Saaaalut !
Maintenant que notre première échéance est terminée, place à la suivante : création collective.
Nous allons devoir à partir d’une exposition monter une création théâtrale et élaborée un temps axé sur le silence, le jeu non verbale et le collectif. L’expo sur laquelle nous allons travailler est donc celle de Vali Export. Nous y sommes donc allée cette semaine. On avait un guide avec nous ça nous a permis de vraiment tout comprendre car si on avait pas eu le contexte etc on serait passer à côté de beaucoup de choses.
C’était super intéressant. C’est une expo de photo mais pour la première fois au pavillon populaire il y a aussi de la vidéo et de l’installation. Car elle considère que tout ceci fait parti de la photographie. C’est une artiste autrichienne née pendant la deuxième guerre mondiale.

Elle est très engagée féministe et provocatrice. Son premier acte féministe sera de changer son nom : elle refuse de porter un nom qu’un homme lui a donné. Elle décide de prendre le nom export qui n’est pas un nom à la base donc personne ne peut penser qu’elle l’a eu par un homme. Et c’est également le nom d’une marque pour provoquer le fait qu’on commence à commercialisé les artistes et choisi une marque de cigarette alors qu’à l’époque le fait de fumer est une marque de virilité, les femmes ne fument pas. Ce qu’elle veut ce n’est pas une égalité mais une prise du pouvoir par la femme.
Elle le montrera à travers ce qu’elle appelle des actions où elle impose sa féminité dans l’espace publique et prend le pouvoir en inversant les rôles et fais subir aux hommes ce qu’ils ont fait aux femmes. Elle feint d’accepter pour dénoncer : par exemple elle se tatoue un porte jarretelle sur la cuisse pour dénoncer la sexualisation du corps féminin. Elle dénonce aussi les régimes totalitaires à travers une action violente prouvant que l’Homme préfère accepter l’humiliation plutôt que de souffrir.
Elle interroge ce qu’est une image en la découpant dans ses principes de base. Pour elle c’est un assemblage de point de vue.
Enfin bref, on y est resté 3h et on a même pas tout vu, donc y en aurait des choses à dire ! C’était super intéressant, mais maintenant la question est : qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire de ça ? C’est encore super flou mais on va commencer à rentrer dans le vif du sujet lundi ! J’ai hâte de voir comment on va l’utiliser et ce que ça va donner à la fin !
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Bisous,
Mama

Une réflexion sur “Création collective : Exposition Vali Export”